Entretien

Est-ce que mon carrelage aura un bon entretien ?

Un bon entretien répond aux 3 critères :

  • Le carreau a une faible porosité.
  • Les saletés éventuelles sont difficiles à voir.
  • Si le carrelage est sale, on peut facilement le nettoyer.

Certains carrelages sont poreux. D’autres ne sont pas. Dans un carrelage non-poreux on ne peut pas avoir des taches. Cela a à voir avec l’intégration. Mais il faut également tenir compte du collage. Ce qu’on colle, on doit aussi enlever. Un bon carrelage séchera plus vite. Ainsi vous n’aurez pas des traits bien connus si vous épongez les carrelages.

Sur certains carrelages on ne voit rien et sur les autres on voit tout. Si vous souhaitez un carrelage sur lequel on ne voit presque rien, il faut avoir une structure de carrelage qui répond au schéma suivant :

  1. Ou bien avoir des nuances de couleur
  2. Ou être moucheté
  3. Ou bien contenir des fines nervures

Une petite remarque : Que vous aviez des phobies des microbes et vous aimez trop le nettoyage ou pas : nos habitations sont rarement très sales. Quand même nous comprenons que vous aimiez avoir une maison impeccable. C’est pourquoi nous voulons sélectionner les meilleurs produits. En comparaison avec les autres sols : cela est un vrai avantage : les carrelages sont très faciles à entretenir !

Les carrelages en terre cuite (terracotta) et leur entretien

Le carrelage de terre authentique catalan

Ces carrelages de la poterie sont encore faits à la main et créent une ambiance chaleureuse spéciale à votre intérieur. Les imperfections inévitables, comme les irrégularités, les petites différences dans les formats et la glissance donnent une propre chaleur et un certain charme aux carrelages au fil du temps.

LE PLACEMENT :

  1. N’utilisez jamais un produit sur ces carrelages qui puisse enlever la porosité ou rendre la surface imperméable. Parce que c’est exactement la porosité qui assure que les carrelages aient l’air ancien et qu’on ait un effet patiné.
  2. Si vous avez une autre place sous le sol (par exemple un sous-sol), isolez alors la couche inférieure avec 1 à 2 couches de laque pour les plaques afin d’éviter que l’humidité soit absorbée.

A. Avant le placement :

Faire immerger dans l’eau propre pendant 10 heures au minimum (si possible : 24 heures), afin que :

  • Le carreau n’absorbe pas de ciment et puisse s’attacher bien.
  • La porosité ne devienne aucun problème pour les joints.

B. Pendant le placement :

Le placement se passe comme avec chaque autre carreau. Donc vous n’aurez pas des difficultés supplémentaires. Ne désapprouvez pas les carrelages avec les petits défauts aux bords ou sur la surface. Parce qu’ils sont bien pour l’évolution rustique. Faites un bon mélange des couleurs aussi.

C. Les joints :

  • Les carrelages doivent encore être saturés avec l’eau propre (une saturation extra n’est pas nécessaire).
  • Frottez du lait entier sur les carrelages immédiatement avant que vous versiez à l’aide d’un pinceau large. Ainsi vous pouvez placer les carrelages facilement.
  • Proportion joints 1/3 ciment + 2/3 sable.
  • Ne laissez pas des restes de ciment et nettoyez tout bien avec le sable et/ou la sciure.
  • Les grandes dimensions et les carrelages antiques sont rejoints.

LE TRAITEMENT (environ 6 à 8 semaines après le placement)

Attention ! Les carrelages et la couche inférieure doivent être complètement secs !

 

  • Lorsque les carrelages sont encore humides :
    • Nettoyer avec aussi peu de l’eau que possible.
    • Ne pas nettoyer avec un produit résistant à l’eau ou un produit pénétrant, parce qu’ainsi il est possible de créer une pelicule sur les carrelages et compliquer le dessèchement.
    • Si nécessaire : nettoyer superficiellement à l’aide d’une brosse, un aspirateur, un balai humide et un peu d’eau.
  • Le sol est complètement sec : le grand nettoyage 14 jours avant le traitement :
    • Balayer et éliminer toute la poussière.
    • Si le sol est trop sale, poncez-le un peu.
    • Enlevez le voile de ciment.
    • Apporter beaucoup de soin aux taches et cercles.
    • Laisser sécher pendant environ 1 semaine et salir aussi peu que possible. Seulement passer l’aspirateur, balayer ou nettoyer avec un balai humide.
  • Le traitement lui-même :
    • Maintenant le sol est complètement propre et sec.
    • Imprégnez le carrelage avec par exemple « terre cuite imper R » (ce produit est spécialement fabriqué pour votre carrelage).
    • Frottez bien le liquide à l’aide d’un pinceau large et laissez bien imprégner. Il n’est pas nécessaire de faire absorber le carrelage mais vous devez quand même assurer que le produit « terre cuite imper » soit bien frotté.
  • 24 heures plus tard. Maintenant vous avez le choix :
    • Vous préférez une teinte claire : polissez avec « terre cuite patine claire »
    • Vous préférez un effet « vieux cuir » comme les échantillons : polissez avec « terre cuite patine vieux cuir ». Les deux produits sont aussi spécialement fabriqués pour votre sol. Sans doute vous remarquerez que la cire absorbe bien dans les carrelages. N’exagérez pas avec la quantité. Il vaut mieux de polir une fois extra alors.
    • Vous préférez de ne pas polir le carrelage et vous souhaitez un entretien avec du savon brun ? Alors nous recommandons d’utiliser beaucoup de savon brun au début ou d’utiliser 1 de nos produits laboratoires.

L’entretien après :

  • Un carrelage traité avec de la cire : Ballayer – Passer l’aspirateur – éponger légèrement – bien nettoyer sporadiquement. Le sol est trop sale ? Ou vous trouvez que la patine n’est pas encore bien formée ? Alors nettoyez avec « terre cuite clean » et « terre cuite patine ». Si vous disposez d’une petite machine à brosser, évidemment c’est un vrai luxe.
  • Un carrelage non-traité avec de la cire :
    • Entretien normal.
    • Surtout au début bien utiliser le savon brun ou l’un de nos produits laboratoires.
    • Après nettoyage normal.
    • De temps en temps nettoyage complet.

En général : votre carrelage a une très haute qualité et une grande valeur (une poterie massive cuite à 1.100°C à 1.150°C). Vous pouvez le bien comparer avec un sol antique. Des rayures ou des usures ? Ce n’est pas grave. Contrairement aux autres carrelages, la couche supérieure patinée récupère bien avec un entretien normal avec « terre cuite cire ».

Quels produits d’entretien recommandons-nous pour vos carrelages en céramique ou en pierre naturelle ?

901: Terre cuite & Marmers (Nettoyant sol surpuisant)

POUR ENLEVER LA SALETÉ ET DES VIEILLES COUCHES DE CIRE

Utilisation : Diluer dans l’eau chaude 1/1. Poncer avec une brosse ou une éponge. Pour les sols très sales, utiliser purement et rincer bien avec de l’eau.

Important : Portez des gants !

822: Decapant pierre puissant

REDONNE LA COULEUR AUX ANCIENNES PIERRES ARTIFICIELLES

Utilisation : Utiliser avec un vaporisateur ou une brosse en 2 à 3 couches. Ne pas utiliser en plein soleil !

  • Pur, avec beaucoup de couches, laissez imprégner pendant 10 à 30 minutes, après enlever la couche de calcaire à l’aide d’une brosse à récurer ou un nettoyeur à haute pression.
  • Répéter le traitement : produit peut être dilué pour 30% avec de l’eau. Bien rincer avec de l’eau propre après sécher. Après traiter avec 536.

Important : Portez des gants !

Consommation : 4 à 5 m2/litre.

820: Terre cuite et pierres poreuses

POUR NETTOYER DES SOLS SÉCHÉS JUSTEMENT PLACÉS, AVANT DE TRAITER AVEC UN PRODUIT SATURÉ

Utilisation : Traiter les petites surfaces avec une éponge à la fois. Laissez imprégner pendant 10 à 15 minutes. Nettoyer avec beaucoup de l’eau, après éponger et laisser bien sécher (48 heures), après traiter avec 520 ou 536.

Important : Porter des gants et des lunettes est très important, parce que le produit est corrosif et contient des acides.

Si vous utilisez ce produit sur des pierres naturelles, il faut bien rincer après 1 minute !!!

536 : Terre cuite – Parfeuilles – pierres poreuses (intérieur & extérieur) – ARRÊT DES TACHES

PROTÈGE LE SOL CONTRE LES TACHES DE L’HUILE, LA GRAISSE, L’EAU ET L’ALCOOL.

Utilisation : Utilisez l’Imper sur un sol propre, sec et non-verni. Pour les sols avec des vieilles couches de cire, utilisez d’abord le decapant 820. Utilisez avec une grande brosse ou éponge en 2 couches, laissez 2 heures entre les différentes couches. Pour les pierres poreuses nous recommandons de faire 3 couches. Ne pas utiliser sur un sol froid. Le sol doit avoir une température minimum de 15°C. Finir par une couche de cire 007.

Consommation : Couvre 6 à 8m2/litre selon l’utilisation. Contient la résine fluorée.

722 : Émulsion de cire auto-brillant : terre cuite, marbre, linoléum, plastique, ciment et parquet.

FAIRE BRILLER ET ENTRETENIR

Utilisation :

  • Pure : Faire une couche de cire. Frottez bien le sol avec un balai humide de cire, répartissez bien, attendez et laissez sécher. Sur un sous-sol gros ou poreux il faut faire plusieurs couches. Faites briller après chaque couche, après sécher.
  • Dilué : Pour la moitié la cire et pour l’autre moitié de l’eau. C’est un produit qui nettoie. Donc vous pouvez le laisser sécher sans rincer. Faites briller pour avoir un effet brillant. Cette cire récupère et protège contre les taches sans avoir du silicone.

946 : Nettoyeur de marbre

POUR NETTOYER DU MARBRE TRÈS SALE

Utilisation : Utiliser de manière diluée ou pure. Bien rincer avec de l’eau.

Important : Portez des gants !

531 : ARRÊT DES TACHES pour dalles de ciment

PROTÈGE LE SOL CONTRE LES TACHES DE L’HUILE, LA GRAISSE, L’EAU ET L’ALCOOL !

007 : Terre cuite & marbre :

ANTIDÉRAPANT : DONNE UN RÉSULTAT INCOMPARABLE

Utilisation : Utiliser sur un sol complètement propre et sec, traité ou non, à l’aide d’une grande brosse. Faites 1 à 2 couches sans patiner trop. Frottez chaque fois entre chaque couche (une brosse douce). Ce traitement antidérapant réduit la glissance sans perdre la brillance. Utilisez la cire 722 pour plus d’entretien.

NOTE :

  • Irritant pour les yeux.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • En cas d’ingestion consulter immédiatement un médecin et montrer l’emballage ou l’étiquette.
  • Produit professionnel : Connaissance préalable et expérience sont requises.
  • Tester sur des endroits invisibles.

Pourqoui Veronove

Un vaste assortiment et une collection unique

Importation directe = 30% moins cher

Conseils professionnels et créatifs

Accès facile

Modifications de vos choix et échanges flexibles

Service de livraison (inter)national

Stockage jusqu’à 1 an, gratuit

Nos salles d’exposition sont des véritables expériences

*mits afspraak