Vinyle ou parquet SPC - en composite de poussière de pierre
La recherche de nouvelles matières durables et de matériaux de construction recyclables a débouché sur la création du parquet ou vinyle SPC, en composite de poussière de pierre. Le revêtement de sol SPC est totalement recyclable, ce qui est primordial pour la protection de nos ressources naturelles et de notre environnement écologique.
Un revêtement SPC est résistant aux moisissures, à l’humidité, au feu et aux insectes, facile à installer, etc. En outre, le processus de production des revêtements de sol SPC ne requiert pas de colle ni de substances toxiques comme le formaldéhyde ou le benzène et n’émet aucun rayonnement.
En plus de toutes ces propriétés positives, le vinyle minéral ou parquet SPC existe également en imitation bois d’excellente facture. Vous pouvez sentir les nervures du bois et percevoir les nuances propres à un véritable parquet en bois. À ceci près que ces sols ne présentent aucun des soucis auxquels confronte parfois un parquet en bois véritable : entretien, résistance aux éraflures, résistance à l’usure… Bref, c’est le meilleur des deux mondes !
Les avantages du parquet SPC
- Ultraléger et ultrafine.
Le revêtement de sol SPC présente une épaisseur de 3,2 mm à 12 mm. Son poids au mètre carré n’est que de 2 à 7,5 kg, soit moins de 10 % de celui d’autres matériaux utilisés comme revêtement de sol tels que les carrelages.
- Excellente résistance à l’usure.
La surface du revêtement SPC est enduite d’une couche spéciale transparente et résistante à l’usure qui protège le matériau de l’usure, même en cas d’utilisation intensive.
- Grande élasticité et résistance aux chocs extrêmement élevée.
Un revêtement SPC est étonnamment doux au toucher et possède une certaine élasticité. Pour autant, il se révèle aussi très résistant aux chocs et peut encaisser les coups !
- Antidérapant
Le vinyle minéral ou parquet SPC est pourvu d’une couche résistante à l’usure recouverte d’un revêtement spécial antidérapant.
- Imperméable, résistant à l’humidité, antiseptique et fongicide.
Le composant le plus important du revêtement SPC est la résine vinylique qui est hydrofuge et ne moisit pas en cas d’exposition à une forte humidité de l’air ambiant. Il convient parfaitement pour les salles de bains, par exemple ! De plus, la surface du revêtement a subi un traitement spécial antibactérien et antipollution qui tue la plupart des bactéries.
- Absorption acoustique et prévention du bruit.
- Pose sans soudure.
Un revêtement de sol SPC présente un joint très fin, ce qui lui donne un aspect sans soudure.