L’entretien de votre parquet
Après votre journée de travail, vous appréciez vous aussi que tout soit rapidement mis en ordre quand vous rentrez chez vous – et surtout que ça le reste ? Vous rêvez donc de sols simples et faciles à entretenir ?
Il est important de prêter attention à la qualité et à la facilité d’entretien dès la phase d’achat d’un plancher en bois, cela va de soi. Chez Veronove, nous vous guidons dans l’achat de votre parquet ou de votre plancher, en vous dispensant des conseils clairs en toute honnêteté.
En outre, Veronove propose désormais une gamme étendue de produits de haute qualité pour l’entretien du bois. Ces produits d’entretien professionnels, d’origine belge, sont extrêmement faciles à utiliser. Ils offrent également un résultat esthétique durable. Etceterra propose également le produit approprié pour rafraîchir les vieux parquets.
Il existe des produits de préparation, de finition et d’entretien. Quiconque n’a jamais savonné, nettoyé ou entretenu ses sols avec des produits spécialisés trouva tout ce dont il a besoin dans le « Veronove care kit ». Même une solution pour éliminer rapidement les taches.
Nos produits d’entretien des sols en bois sont respectueux de l’environnement et ne contiennent pas de N-méthyl-2-pyrrolidone.
Comment poser votre plancher ?
Le revêtement de sol à encliqueter doit s’acclimater pendant au moins 3 à 10 jours (revêtement multicouches : 2 à 3 semaines) dans la pièce où il sera installé. Le parquet doit être posé à plat, hors de son emballage, à une température de 18°-20 °C (50-65 % d’humidité ambiante), en piles d’une hauteur maximale de 70 cm environ. La lame supérieure est disposée avec la face inférieure orientée vers le haut. Le support sur lequel le parquet va être posé doit avoir une température minimale de 18 °C. Le sous-plancher doit être plat, exempt de fissures, sec et propre. Pendant les mois d’hiver, l’air de la pièce devient très sec. Pour obtenir une hygrométrie constante, des humidificateurs peuvent être placés sur les radiateurs. Dans les pièces de grandes dimensions, il est nécessaire de recourir aux humidificateurs électriques. En été et en automne, lorsque l’humidité est élevée, la pièce doit être bien ventilée. Si les variations de température et d’hygrométrie sont trop importantes à l’intérieur du local, il y a un risque que le matériau se délamine, rétrécisse ou se déforme. Vérifiez l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre.
Le plancher en bois, comme la pierre naturelle, est un produit issu de la nature. Les 5 qualités les plus courantes pour les parquets sont les suivantes :
● PRIME AB : présence de nœuds de 8 mm maximum, sans aubier, couleur harmonieuse et naturelle
● NATURAL ABC : présence de nœuds de 5 cm maximum, aubier 15 % maximum, couleur harmonieuse et naturelle
● RUSTIC ABCD : présence de nœuds de 8 cm maximum, aubier 30 % maximum, fissures jusqu’à 25 cm environ, large gamme de variations de couleurs
● EXTRA RUSTIC CDE : présence de nœuds jusqu’à 10 cm, fissures autorisées jusqu’à 30 cm au centre des planches (max. 5 mm de large) et fissures jusqu’à 25 cm aux extrémités (max. 8 mm de large), avec une plus grande variété de couleurs.
● ANTIC DEF : fissures autorisées au titre de caractéristique normale du bois, avec présence de fissures de moins de 15-20 mm de large au centre des planches. La fissure la plus longue mesure moins de 80 % de la longueur totale de la planche.