Les différents types de carrelages

Bi-cuisson : Un carrelage en céramique qui est cuit 2 fois (bi). Ce carrelage est un carreau idéal pour les murs ou pour des espaces qui sont utilisés moins intensivement. La couleur peut être plus subtile et fine en comparaison avec les autres carrelages.

Mono-cuisson : Un carrelage en céramique qui est cuit en une seule fois (mono). Ce carreau est plus résistant à l’usage intensif que le carrelage bi-cuisson. Vérifiez la valeur PEI et Mohs. Souvent les couleurs restent un peu plus ternes, parce que la qualité prime sur l’esthétique.

En céramique : Un carrelage en céramique qui est cuit en une seule fois, mais diffère du carreau mono-cuisson parce qu’il est pressé d’argile atomisée. L’intention intiale de cette technique de production était de fabriquer des carrelages pour l’usage industriel. Le carrelage en céramique peut être émaillé ainsi que non émaillé.

En céramique poli : Le carrelage en céramique est tellement dur qu’il puisse être poli de la même façon comme la pierre naturelle. Le plus long on polit, plus de brillance le carrelage aura. Le carrelage en céramique émaillé est le carreau le plus populaire pour le moment, grâce à sa très haute qualité, l’entretien et la beauté. Après le pressage et avant la cuisson on applique l’émail sur l’argile en céramique. La couche de couleur pénètre un peu dans l’arguile. Ensuite l’émail et l’argile sont cuits en même temps. Ainsi les pores sont bien cuits.

Grès tiré : Ce carrelage on appelle aussi ‘le carreau double’. Ce carreau est fabriqué à partir de l’argile humide épaisse. Ce carreau n’est pas pressé, mais tiré. Vous pouvez le comparer avec une machine qui fait des croquettes. La forme de cuisson est comme un sandwich, parce que le carrelage est coupé en deux. Ces carrelages sont plus durs que les carrelages bien cuits (terracotta), mais aussi imparfaits.

Carrelage bien cuit (terracotta) : Le carrelage bien cuit (ce qu’on appelle aussi le terracotta) est un carreau qui est fabriqué de manière artisanale. Ces carreaux contiennent l’argile cuite. Surtout les vrais amateurs les aiment beaucoup. Pour ce carrelage il faut choisir une méthode de placement spéciale ainsi qu’un entretien spécifique (polir).

Carrelage en béton : Le carrelage est en béton coulé. Souvent un tel carrelage est plutôt épais et est donc moins approprié pour un placement à l’intérieur. Lisez tout concernant notre carrelage en béton S.E.P. qui est très fin et quand même très solide en comparaison avec les carrelages en béton. Ce carreau est même plus fort que le viaduc de Milau!

Carrelage en pierre naturelle : Le carrelage provient des blocs de pierres massifs. Au début, la pierre naturelle était une montagne. Après elle était extraite comme bloc, coupée et traitée jusqu’à une plaque afin de devenir un carreau. Nous distinguons des différents types selon la géologie, l’origine, la couleur, la structure, la porosité, la dureté, la forme de traitement et l’usage. Enfin, nos salles d’exposition vous guideront dans le monde merveilleux de la pierre naturelle! Découvrez les types moins connus aussi.

Pierre naturelle reconstituée : Un mélange de pierre naturelle, ciment et quelques ingrédients finement moulu dans un moule de fer. La partie supérieure pendant la production est en fait la partie inférieure pendant le placement.

Carrelage composite : Des carrelages qui sont fabriqués à partir de plusieurs ingrédients. On a des carrelages composites de pierre naturelle et des autres carrelages. Parfois il ne s’agit plus des caractéristiques traditionnelles des céramiques ou pierres naturelles. Donc contrôlez bien les caractéristiques exactes que vous souhaitiez – aussi à long terme – et reinseignez-vous sur les caractéristiques des résines usées.

Murano Pure White : En Belgique seulement disponible chez Veronove. Voilà un carrelage blanc massif à haute brillance dans lequel le verre est l’un des ingrédients. Ce carreau est fritté au lieu d’être cuit. Lisez plus dans nos dossiers de presse!

Carrelage en verre : Des carrelages fabriqués à partir de verre cristal massif. L’arrière a de la porcelaine, ainsi la colle de placement n’est pas visible.

Rochers : On utilise souvent les rochers comme décoration entre les autres carrelages ou pour des espaces plus petits qu’on veuille donner un cachet supplémentaire. Ainsi on a les vrais rochers de rivière qui deviennent brillants grâce à l’eau courante. Mais il y a aussi des rochers décoratifs qui sont fabriqués machinalement et qui proviennent des pièces perdues des pierres naturelles (durables et écologiques). Les deux types existent dans les différentes couleurs et dimensions. Souvent ils sont livrés de manière collée sur un filet. Ainsi vous pouvez les placer plus facilement.

Mosaïques : Des petits carrelages – souvent avec la dimension 0,5×0,5 jusqu’à 7×7 au maximum, collés sur un filet ou du papier. On a la mosaïque en verre, la mosaïque en cristal, la mosaïque en pierre naturelle, la mosaïque en céramique, la mosaïque bien cuite (terracotta), la mosaïque des zelliges, la mosaïque métallique et même la mosaïque en bambou exclusivement chez Veronove.

Beach strips : Des rochers aussi fins que le sable. Vous les achetez sur un rouleau et vous les placez aussi facilement comme le papier peint. Il faut quand même utiliser une colle à carrelage pour le placement. Lisez plus dans nos dossiers de presse!

Zelliges : Des carrelages marocains faits à la main. Vous pouvez les trouver partout avec les dimensions 10×10, comme mosaïque, collés à l’avance sur un fond en ciment.

Hollandse Witjes (‘Blancs hollandais’) : Une vieille faience hollandaise avec une couleur blanche typique. Aujourd’hui on les trouve aussi hors des Pays-Bas.

Bleu de Delft : Des petits carrelages faits et peints à la main de la classe la plus chère, fabriqués dans le village néerlandais, Delft. Disponible chez Veronove à Ninove.

Azulejos : Un petit carrelage authentique fait et peint à la main qui provient du Portugal.

Carrelage Penelatto : Un carrelage cuit et peint à la main avec un but décoratif : les coups de pinceau sont visibles.

Stackstones : Un véritable millefeuille des pièces de rocher dur qui sont fixées sur un fond prêt à l’emploi. Une pièce a dimension d’environ de 15×60. Usage décoratif, intérieur ét extérieur.

Pierre naturelle de placage : Des plaques très fines de pierre naturelle, souvent fabriquées à partir de l’ardoise ou de quartzite. Enfin un carrelage parfait pour le vêtement des murs courbés. Découvrez tous les possibilités dans nos salles d’exposition.

Dalles de parquet : Des carreaux de sol qui ont l’air réalist du vrai parquet, mais en fait ce sont des carreaux en céramique. On a plein de choix! Des beaux carrelages, faciles à entretenir, pas de décolorations et un rendement idéal pour votre chauffage par le sol. Ce sont que quelques avantages que vous découvriez lorsque vous verrez nos carrelages en céramiques en imitation bois.

Carrelage en métal : On a des carrelages avec un effet métal. Mais chez Veronove vous trouverez des carrelages d’acier inoxydable massif aussi. Ces carrelages en acier inoxydable font partie d’une collection des solutions de carrelage. Ainsi vous trouverez aussi l’inox strip mosaïque, la vasque en inox, la douche à l’italienne en inox et les plaques murales en inox pour les douches.

Des carrelages en métal avec les pierres semi-précieuses : Cet aspect métallique est vraiment incroyable! Pourtant, on n’a jamais utilisé de métal. Dans l’argile il y a le pyrite et l’hématite. Ces pierres semi-précieuses donnent un look unique au carrelage et évitent à 100% que le carrelage puisse rouiller.

Des carrelages liquides : Ces carrelages sont des sous-produits du laboratoire où on travaille sur les technologies aéronautiques et spatiales. Si vous marchez sur ces carrelages, les liquides qui se trouvent dans ce carrelage bougent! Renseignez-vous sur les prescriptions de placement. Lisez plus dans nos dossiers de presse!

Des carrelages (de terrasse) extra épais : Les carrelages en céramique de 18 mm ou 20 mm sont initialement développés afin d’offrir une alternative à celui qui est obligé de placer un carrelage de terrasse lâchement. Avant on devrait placer des matériaux poreux comme les dalles en béton, les dalles en silex ou des carrelages épais en pierre naturelle dans de telles situations. Les dalles en céramiques sont aussi faciles à entretenir comme les carrelages en céramique normaux. Vous pouvez les placer lâchement sur la pelouse, les petites pierres, le sable, le roofing, les supports de carrelage, … Parfois on décide de placer ces carrelages de manière traditionnelle. Pour les journalistes : « DUE 2, le carrelage de terrasse extra épais ».

Des carrelages extra slimm : La Keralite est un nom de marque, mais on a aussi des alternatives qui sont beaucoup plus moins chères pour les carrelages skin et qui sont peut-être encore plus qualitatives. Ces carrelages en céramique extra fins ont une épaisseur de 4 mm ou 6 mm à peine. Ils existent aux plaques jusqu’aux 3 mètres. On les recommande pour les rénovations. Renseignez-vous bien, parce que ces plaques demandent une autre approche pour le placement. Demandez quel service nous pouvons vous offrir exactement si vous souhaitez des coupages. Pour les journalistes : consultez nos dossiers de presse!

Des carrelages pour les douches à l’italienne : En fait il s’agit des carrelages normaux. Pourtant ils ont des caractéristiques spécifiques comme : assez antidérapant, petits joints, pas trop poreux, facile à nettoyer, … Entretemps il y a aussi une alternative pour ceux qui aiment la douche à l’italienne. Veronove a une solution facile et payable, enfin une solution idéale, pour votre douche à l’italienne : la dalle plate pour la douche. Lisez plus dans l’article « Conseil : douche à l’italienne ». Ou mieux encore : visitez-nous à Ninove (www.etceterra.be)!

Troisième four : Un carrelage luxueux pour les murs de salle de bain, qui est cuit 3 fois afin d’obtenir une brillance extra. Parfois ce carrelage a l’air de perle (nacre).

Carrelage double charge : Un carrelage en céramique non émaillé qui convient à l’usage intensif. Ce carrelage est pressé 2 fois et 1 fois cuit. Beaucoup d’architectes utilisent ce carrelage dans leurs projets grâce à ses caractéristiques, mais surtout l’apparence PURE.

Carrelage Hexagone : Un carrelage sous la forme d’un hexagone.

Carrelage Octagone : Un carrelage sous la forme d’un octagone.

 Bouchon : Parfois on appelle le bouchon aussi ‘le cabouchon’. C’est un petit carreau qu’on applique souvent comme petit morceau à compléter sur les coins d’un carrelage hexagone ou octagone.

Carrelage de décor : Un carreau mural ou un carrelage de sol qui dispose d’un dessin ou un motif. En fonction du matériau utilisé (et les couleurs utilisées!) ce carrelage est résistant à l’usure ou pas. Aujourd’hui vous pouvez laissez cuire vos propres photos sur un carrelage via une technologie de céramique digitale chez Veronove. Dites, n’est-ce pas le summum d’une décoration personalisée pour carreler vos espaces?

Rozas : Le rozas, ce qu’on appelle aussi le rozone ou médaillon est une mosaïque qui est souvent une mosaïque ronde de décor. On le vente souvent comme carrelage collé à l’avant sur un filet. Lisez plus : « Conseil de décoration : Des Rozas pour les terrasses ».

 Plinthe : Un bord de finition contre le mur, souvent dans le même matériau comme le carrelage. En fait, la plinthe protège le mur. Il y a des différents types de plinthes, comme la plinthe Bullnose. Aussi les plinthes qui sont obligées dans l’horeca et dans les hôpitaux font partie de notre collection. Lisez plus de nos plinthes.

Entre-porte : Ce petit morceau de pierre naturelle qui est placé entre deux espaces à la porte, nos voisins du nord l’appellent aussi ‘un seuil de poussière’. Si on le place devant la porte d’entrée, il arrête effectivement un peu de poussière. En fait, cet entre-porte peut compenser les différences en hauteur entre 2 espaces. Veronove fait vos entre-ports ou plate-formes sur mesure dans son atelier de pierre naturelle.

Escalier : Vous pouvez revêtir un escalier à l’intérieur avec des carrelages et des ‘nez de marche’. Évidemment vous pouvez aussi choisir des marches sur mesure en pierre naturelle. Surtout si vous avez des ‘marches chassées’ (dans le virage de l’escalier) ceci est une solution facile et esthétique. Pour les escaliers à l’extérieur vous pouvez opter pour les mêmes solutions ou bien modifier les marches standard à emporter que Veronove ait en stock. Voilà une solution avantageuse et élégante.

Carrelage de piscine : Des délimitations qu’on applique autour de la piscine. Nous avons les pièces droites, les coins intérieurs et les coins extérieurs en stock en plusieurs types de pierre naturelle. Vous pouvez aussi faire fabriquer les carrelages de piscine sur mesure. Choisissez une variante plate et moderne ou un carrelage de piscine avec un côté épais. Ce dernier carrelage évite que l’eau sale retourne à la piscine. Renseignez-vous bien des types antidérapants. Parce que souvent on oublie que les maillots de bain chers déchirent trop vite quand les bords de la piscine sont trop rugueux.

Bardage : Une pièce en pierre naturelle qu’on met au-dessus d’un mur maçonné. Nous les fabriquons sur mesure dans notre propre atelier et nous assurons que la partie inférieure dispose d’une fente de quai. Ainsi l’eau ne coule pas sur vos murs et de cette façon vous minimisez que vos murs externes deviennent verts.

 Délimitation de terrasse : Nous vous recommandons fortement de finir votre carrelage de terrasse et votre plancher avec une de nos délimitations de terrasse à cause des raisons techniques et décoratives. Ainsi vous évitez que le dernier joint s’effrite et affecte la résistance de votre terrasse. Choisissez une délimitation qui est assez large, donc vous pouvez rouler avec la roue de votre tondeuse dessus (choisissez le niveau de la pelouse pour une tondeuse robotique).

Palissades : Des piles en pierre naturelle. On les utilise souvent entre les carrelages externes et les broussailles. Nous les avons en stock dans la même pierre que vos carrelages de terrasse en diférentes formes, comme ronde ou angulaire, antique ou serrée.

Plaques polygone : Des plaques en pierre naturelle, qui proviennent des pièces intermédiaires de la paroi de la montagne extraite. On peut utiliser ces plaques au lieu des palissades. En plus ils ont un prix très intéressant. Pour les paysagistes créatifs c’est aussi un matériau génial pour la création des chemins de jardin.

Carrelage Twitter : La seule variante qui reste la propriété du programme de télévision « De Ideale Wereld » (‘Le Monde Idéal’) et qui n’est pas encore disponible à Veronove. Mais il y a toujours une première fois.

Est-ce qu’on place encore souvent les mosaïques?

Les mosaïques sont des petits carreaux qui ont une valeur décorative durable. Parce que ces carrelages on souvent la dimension 0,5 cm x 0,5 cm, ils sont collés sur un filet ou un papier à l’avance par l’usine. Ainsi vous pouvez les placer plus facilement et vite. Le plus important des mosaïques est le caractère décoratif. Dans de nombreux magasins on les considère comme des articles luxueux, parce qu’ils sont souvent très chers. C’est pourquoi on les applique surtout comme ‘finishing touch’. Mais parce que nous composions beaucoup de collections de mosaïques nous-mêmes et nous laissons les produire en grands volumes, ces carrelages deviennent plus abordables. En fait, les mosaïques deviennent un vrai plaisir à placer! L’histoire prouve qu’on ne puisse jamais ignorer les mosaïques. Aujourd’hui on a des nouvelles couleurs et formats, comme les tirets longs et même les mosaïques rondes! Donc l’avenir s’annonce prometteur en ce qui concerne la mosaïque. Enfin, laissez-vous inspirer par les mosaïques en verre, les mosaïques en cristal, les mosaïques en pierre naturelle, les mosaïques bien cuites (terracotta), les mosaïques émaillées et même les mosaïques en bambou!

LES MOSAÏQUES POUR VOTRE PISCINE

  • Renseignez-vous de nos mosaïques de piscine très abordables!
  • Vous savez qu’une mosaïque blanche ou grise rende l’eau vraiment transparente?

Qu’est-ce que c’est le terracotta?

Le carrelage bien cuit on appelle aussi le carrelage ‘terracotta’, parce que ce sont des carreaux qu’on puisse cuire très facilement. En plus, nos collections terracotta sont faites à la main. Parfois ces carrelages sont cuits dans les fours qui sont chauffés au bois. Car c’est encore un vrai métier de fabriquer ces carrelages, ils ne sont jamais parfaits ou fixes. Heureusement! Enfin, c’est un carreau que nous vendoons aux amateurs des matériaux de constructions authentiques. Après tous, ce sont ces amateurs qui aiment beaucoup les anciens formats, l’hexagone et les carrelages bien cuits peints à la main (penelatto). Où est-ce qu’on trouve encore ces vrais bijoux? Les produits d’entretien pour ces carrelages faits à la main sont spécialement fabriqués chez ‘un petit professeur’ en France. Les produits sont sur la base de l’huile de palme et écologiques.

Pourquoi on place les carrelages de sol aussi sur les murs?

Si vous placez un carrelage de sol sur vos murs de la salle de bain, vous aurez moins l’effect de la faience. Surtout les Belges aiment bien faire cela! Enfin, nous préférons la simplicité et la sobriété ainsi que les carrelages moins brillants. Celui qui n’aime pas un carrelage mural typique, veut parfois peindre ses murs de la salle de bain. Pourtant les chiffres indiquent que ce constructeur ou rénovateur aura un meilleur résultat quand il appliquera un carrelage de sol aux murs comme une belle faience. Faites attention! Tous les carrelages de sol peuvent être placés aux murs, mais pas tous les carrelages muraux peuvent être placé comme carrelage de sol.

Vous savez que Veronove avait déjà cette idée il y a 20 ans? Demandez-nous de racconter l’histoire ‘Guinone’, le premier carrelage de sol qui avait été placé comme carrelage mural.

Si je dispose d’une place plutôt petite, est-ce que je dois choisir des petits carrelages alors?

Si vous voulez faire sembler le petit espace plus grand, placez alors des plus grands carrelages! Aux murs aussi que sur le sol. Pourquoi ça? Si vous placez des carrelages qui sont plus grands, vous aurez moins de joints. Moins il y a de joints, le plus grand l’espace semblera. Imaginez-vous que vous travailliez sur un papier millimétré au lieu d’un papier quadrillé normal. Après quelque temps, ces cases foisonnent devant les yeux. Sur la surface de votre sol tous les joints forment un filet des lignes. Le plus loin les lignes sont éloignées, la plus grande la place semblera. Est-ce que j’aurai une grande perte de coupe alors? Il y a toujours une petite perte de coupe si vous installez des carrelages. Et la quantité exacte est toujours difficile à commander. Pourtant la petite perte de coupe éventuelle ne couvre pas le bénéfice esthétique pour la plupart des constructeurs et rénovateurs.

À quoi sert une plinthe de sol?

Les plinthes sont la dernière étape afin d’obtenir une finition parfaite d’un sol formidable. En plus, pendant le nettoyage les plinthes protègent vos murs contre les rayures de votre brosse ou éponge humide. Nous fournissons toutes les plinthes assorties avec vos carrelages de sol en céramique ou pierre naturelle. Évidemment ces plinthes auront une autre teinte et un autre calibre que les carrelages. Lisez plus sur la page des questions fréquemment posées. Voilà une solution très facile. Vous ne devez même pas choisir les plinthes, parce que vous les aurez automatiquement. Enfin, les plinthes sont identiques aux carrelages!

Conseil pour votre salle de bain! Si vous placez les carrelages partout dans votre salle de bain, vous n’avez pas besoin des plinthes pour cet espace. En plus, les carrelages protègent vos meubles de salle de bain contre l’humidité. Votre salle de bain aura l’air d’une place plus grande et plus luxueuse. Lisez plus concernant la production des plinthes.

Ce que je veux savoir concernant les zelliges marocains

Souvent les zelliges sont des petits carreaux faits à la main, provenant du Maroc. Les couleurs les plus populaires chez nous sont : beige, blanc, noir, brun, bordeaux et vieux rose. Ces carrelages sont formés à la main dans l’argile humide épaisse. Ensuite, ils sont cuits dans un four traditionnel. Après ils sont cuits à nouveau avec les émails colorés. À cause de l’humidité dans l’argile et la technique de production qui est presque médiévale ces carrelages sortent du four dans toutes les directions. Pourtant, les zelliges ont des joints très pointus parce que chaque petit carreau est coupé sur mesure par les artisans. Ici on le doit interpréter comme la perfection à première vue. C’est pourquoi les zelliges sont parfaitement imparfaits. En fait, les émails ont des petites fissures, comme vous les verrez sur les carrelages antiques. Les flocons ronds que vous puissiez avoir justement après le placement, on appelle aussi des ‘poux de calcaire’. Heureusement ce n’est qu’un nom.

Qu’est-ce que c’est ‘un listel’ et ‘un décor’?

Un ‘listel’ est un petit bord de finition décoratif qu’on place souvent au niveau de la porte. Avec ‘décor’ on veut dire un petit motif, un petit dessin ou une petite peinture sur le carrelage. On les utilise afin de décorer les carrelages unis d’une salle de bain par exemple. Les listels peuvent être plats ou ronds. Un listel plat on appelle aussi ‘une frise’ et un listel rond on appelle aussi ‘un sigarro’. Le listel traditionnel est souvent remplacé par une petite bande en mosaïque.

Pourtant les plus grands décors sont plus difficiles à trouver dans les usines, nous avons sélectionnés quelques bijoux. Sans doute les amateurs d’un dessin chic dans la salle de bain trouveront tous ce qu’ils veuillent chez Veronove. On a des petits anges, des décors de chevaux, des scènes baroques, des décors zen, des atmosphères de bien-être, des images de New York city et encore plus.

CONSEIL! APPORTEZ VOS PROPRES PHOTOS. ALORS NOUS LAISSERONS LES CUIRE SUR VOS CARRELAGES. ENFIN, TOUT EST POSSIBLE!

Pourqoui Veronove

Un vaste assortiment et une collection unique

Importation directe = 30% moins cher

Conseils professionnels et créatifs

Accès facile

Modifications de vos choix et échanges flexibles

Service de livraison (inter)national

Stockage jusqu’à 1 an, gratuit

Nos salles d’exposition sont des véritables expériences

*mits afspraak